photographie
photographies les plus vues photographies les mieux notées photographies récentes photographies commentées
Fév 122017
 

Canada, région de la Gaspésie - 2016Ce retour dans la région de la Gaspésie m’a permis de parcourir ses deux principaux parcs que je n’avais pas encore visité. Le parc national de la Gaspésie, au centre du territoire, dans un paysage de montagnes parsemé de lacs et rivières. Le parc national du Forillon qui constitue l’une des pointes à l’est de la Gaspésie au même niveau que la pointe Saint-pierre et de Percée plus au sud. Au bout de la pointe, après quelques kilomètres de voiture et une bonne heure de randonnée, la Pointe Gaspée se termine par d’impressionnantes falaises au pieds desquelles on peut apercevoir des phoques profitant d’un environnement naturel préservé.

En visitant une seconde fois la Gaspésie, j’ai eu la même préférence pour la côte nord plus sauvage et escarpée, par rapport à la côte sud plus « urbaine » et nettement moins remarquable. Visiter la galerie.

Olivier

Jan 282017
 

Canada, région de Lanaudière et de la Mauricie - 2016La région de Lanaudière, au nord de Montréal, permet de se retrouver rapidement dans des paysages de montagnes et de lacs. Avec le parc national du Mont Tremblant de belles randonnées de différentes longueurs et niveaux sont réalisables en suivant le cours des rivières ou en profitant de magnifiques belvédères. Visiter la galerie.

La région de la Mauricie, avec son parc renommé et ses agglomérations comme Shawinigan ou Trois-Rivières offre également un cadre où les loisirs de plein air, la culture et les paysages se marient agréablement. Visiter la galerie.

Olivier

Sep 222016
 

Grèce, Milos - 2015J’avais déjà visité Milos en avril 2006, sous un temps maussade. La première série de photos de la galerie Milos reflète bien l’atmosphère d’alors.

J’avais décidé de consacrer plusieurs jour à mon retour sur l’île. Avec un vélo loué quelques euros j’ai pu parcourir la moitié de l’île malgré quelques pentes sévères et la chaleur. Milos comporte de nombreux sites intéressants, et des plages très abordables. Adamas, la ville principale est très vivante tout en restant à taille humaine. Visiter la galerie.

Olivier

Août 202016
 

Grèce, Kiomolos - 2015Kimolos est une petite île (53 km²) située au nord de l’île de Milos dans les Cyclades.

C’est une île peu fréquentée de part sa petite taille et son accessibilité peu aisée. Personnellement j’aurai eu bien des sueures froides avant de la rejoindre… Mais ça vaut le coup de se promener dans les sentiers qui la parcourent et d’admirer la curiosité géologique en forme de champignon qui fait la renommée de l’île. Mais ce qui est le plus remarquable ce sont ces petites maisons de pécheur situées dans la falaise et au pied desquelles on se baigne tranquilement dans un paysage agréable à l’oeil. Visiter la galerie.

Olivier

Juil 102016
 

Grèce, Syros - 2015Première île de mon périple grec de 2015, l’île de Syros capitale des Cyclades.

C’est une île méconnue des touristes, mais très prisée par les grecs, non seulement pour ses activités commerciales d’importance et la cité administrative de toutes les cyclades, mais également pour son charme. Ermoupolis est une ville importante qui constitue le port principal de l’île et un centre d’activité majeur. C’est une ville vivante et très sympathique à visiter pour son architecture cycladique ainsi que ses points de vue très variés, ses ruelles labyrinthiques. Je n’ai pu avoir qu’un aperçu des charmes de l’île de Syros, mais ce premier abord a été très intéressant… un bon compromis sur la route des cyclades quand on va vers Mikonos. Visiter la galerie.

Olivier

Juin 252016
 

Grèce, Épire - 2014J’avais repéré la magnifique ville de Parga, située sur la côte Ouest entre Igoumenista au Nord et Preveza au Sud. Les photos montraient un endroit remarquable, je n’ai pas été déçu.

Grèce, Épire - 2014Rien ne peut vraiment décrire cette charmante petite ville très animée où il y a toujours de belles choses à voir. Une citadelle située sur un promontoire rocheux sépare la ville en deux. D’une part les commerces, restaurants et le petit port où se situe toute l’animation, y compris dans les ruelles sinueuses qui montent jusqu’au portes de la citadelle et où il faut parfois jouer des coudes… trois petites plages accueillent une forte concentration touristique… D’autre part la partie résidentielle de la ville sur les hauteurs et une immense plage où l’on peut pratiquer de nombreux sports nautiques. L’une comme l’autre part de la ville a son charme que ce soit en regardant la mer et ses nombreux îlots accessibles à la nage ou la ville et ses couleurs, ses maisons accolées… magnifiques. Le matin, il faut s’installer à la terrasse du bar situé dans la citadelle et, bien à l’ombre et au frais, contempler les multiples visages de la mer. Le soir, lorsque les plages sont moins fréquentées, on peut enfin nager librement dans l’eau transparente et en quelques minutes rejoindre une magnifique chapelle sur un îlot isolé. Visiter la galerie.

Mai 142016
 

Grèce, Épire - 2014Ioannina est une ville assez singulière avec son immense lac et la petite île au centre, avec cet imposant kastro et ses fortes empreintes ottomanes.

La ville est très animée et les promeneurs sont nombreux à longer les rives du lac le long de l’enceinte du kastro. Une fois passé les imposantes entrées de la forteresse le clame revient et on peut sillonner les ruelles de cette citadelle sans gêne. Les deux mosquées sont remarquables dans ce paysages et témoignent du règne sans partage d’Ali Pasha avant sa capture et sa mise à mort. Visiter la galerie.