One World -
Sep 152018

Thessalie, Larissa - 2018Avec cette galerie, j’entame de séries liées à ma visite de la Thessalie en 2017 et 2018. Pour couper mon voyage j’avais décidé de m’arrêter dans une petite ville peu touristique mais idéalement située sur mon trajet.

J’ai ainsi découvert Larissa, dont le centre ville est le principal attrait. Le soir c’est une place très vivante où chaque génération à ses quartiers. Les jeunes assis auprès des ruines de l’ancienne acropole et du Bezesteni avec ses allures de forteresse. Les anciens sur les bancs près des arbres et du théâtre antique. Enfin, une foule dense regroupée dans les bars et les restaurants qui donnent sur la place où dans les ruelles avoisinantes. C’est là que j’ai mangé l’un des meilleurs Dakos de tous mes périples en Grèce, qui est une spécialité Crétoise très simple à base de tomates écrasées sur du pain sec réalisé à base de farine complète d’orge et couverte de fromage (crétois idéalement), d’herbes et d’un filet d’huile. J’y suis presque retourné que pour ça… Visiter la galerie.

Août 182018

Grèce centrale, l'Attique - 2018Une fois n’est pas coutume, ces photos datent d’il y a encore à peine quelques jours… J’ai choisi de compléter toutes les galeries existantes pour les sites que j’ai revisité cette année, avant de publier de nouveaux lieux.

Je suis donc retourné dans l’Attique, après mon arrivée à l’aéroport d’Athènes et avant mon départ. J’avais choisi de revenir à Daskaleio pour sa proximité de l’aéroport et d’Athènes et surtout son calme. Heureusement sans doute, la pointe Nord de l’Attique est très peu fréquentée, et cela fait tout son charme car on se retrouve dans de tout petits villages et des petits ports isolés et tranquilles. Un véritable bonheur pour s’acclimater doucement à l’arrivée et profiter jusqu’au départ. En plus cette région n’a rien à envier aux autres, les côtes sont superbes et les sites à visiter très variés, sans parler d’Athènes bien sûr.

L’année dernière j’avais choisi Mati, pour sa proximité avec l’aéroport également, mais je n’avais pas été enthousiasmé et je n’y ai rien réservé. Heureusement, car Mati a été dévastée par un incendie meurtrier durant mon séjour. Visiter la galerie.

Juil 222018

Corinthie, Eleusis - 2017Bien qu’ils restent encore non dévoilés à ce jour, les mystères d’Eleusis sont parmi les plus connus au monde. Rites initiatiques, cérémonies ancestrales… peu de traces et peu d’éléments factuels restent.

Je suis passé une bonne dizaine de fois devant le panneau de direction « Elefsina » en restant insensible à son évocation, en dépassant sans hésitation la sortie d’autoroute. Elefsina est une énorme agglomération située à quelques kilomètres à l’ouest d’Athènes, autant dire qu’on passe son chemin pour rejoindre les plages accueillantes du Péloponnèse… Heureusement que les guides touristiques savent nous rappeler les hauts lieux de mémoire que nous approchons… et c’est donc en revenant sur l’aéroport d’Athènes que j’ai pu visiter le site d’Eleusis, malgré les remarques peu flatteuses des guides… Il faut reconnaître que le site est une vaste étendue de ruines et il faut de l’imagination pour se représenter les lieux dans ses périodes successives. Cependant une imposante enceinte reste à parcourir ainsi que de nombreux vestiges épars. La visite du musée est indispensable pour bien connaître les différentes périodes qu’à traversé le site qui a toujours été un lieu de spiritualité. Visiter la galerie.

Juin 172018

Corinthie, Acrocorinthe - 2017Parmi les endroits que j’avais envie de revisiter dans le Péloponnèse, il y avait Acrocorinthe.  Je l’avais visité très rapidement quelques années auparavant, car le site est immense et j’avais peu de temps. Et puis toute une partie du site était en rénovation.

Comme de nombreux forts ou fortifications en Grèce le site est très grand et il faut près d’une demie heure pour aller d’un bout à l’autre et certainement 2-3 heures pour en faire tout le tour. Toutes les parties sont visitables librement et sont très bien entretenues. La vue est incroyable sur tous les paysages environnants. Visiter la galerie.

Mai 262018

Argos, Tolo - 2017Argos n’est pas une ville « touristique » à proprement parler, car elle n’a pas vraiment de charme. Pourtant cette fois-ci j’y suis resté bien plus longtemps que lors de ma dernière visite. Ce qui est intéressant dans la ville, c’est son emplacement dans une vallée aux pieds de deux collines. L’imposante forteresse qui domine la ville permet d’avoir toujours des angles de vues photogéniques. Enfin il y a le site antique avec l’énorme théâtre qui s’étend sur les hauteurs de la colline à laquelle il est adossé. C’est un des plus beaux et saisissants tant il s’inscrit bien dans le paysages et offre de magnifique vues sur le site et la ville.

Tolo est une station balnéaire sur-fréquentée que j’avais évitée lors de mes précédents voyages. Cependant elle est situé dans un site remarquable avec deux îles qui dessinent un paysage presque sauvage et une pointe où se situe le site archéologique d’Asini. Le site archéologique dispose de peu de vestiges mais la vue y est magnifique et l’endroit est très calme.   Visiter la galerie.

Avr 202018

Nauplie - 2017Troisième séjour à Nauplie. C’est une petite ville très fréquentée, notamment la vieille ville qui occupe la pointe sous les ruines de l’ancienne Acronauplie. Je n’ai pas résisté à monter une nouvelle fois toutes les marches qui mènent  à l’immense forteresse Palamède qui mérite bien plus de deux heures pour la visiter entièrement. Puis j’ai pris le bateau pour visiter le fort Bourdzi au milieu de l’eau à la vue de tous les photographes. Et surtout, j’ai arpenté les minuscules ruelles escarpées de la vieille ville, sous un soleil de plomb, avant d’aller me baigner dans une mer souvent agitée. Visiter la galerie.

Mar 192018

Paysages du centre - 2017Lors de mon séjour à Naupacte, j’en ai profité pour réaliser une sorte de « rêve ». J’avais remarqué les deux forts de part et autre de l’embouchure du fleuve séparant le Péloponnèse du continent. La fois précédente j’avais visité le fort côté continent et j’avais apprécié, comme à chaque fois d’ailleurs, de me promener dans l’enceinte désertée avec en fond le pont magistral qui franchi le fleuve.

Cette fois-ci c’est la seconde forteresse que j’ai visité et je n’ai pas été déçu. J’ai passé près de deux heures à « flâner » dans ce magnifique lieu. Bien mieux mis en valeur que sa consœur, la forteresse est un hâve de paix… bien loin de sa destination d’origine… et avec en arrière plan le pont que j’ai essayé d’intégrer dans la plupart des photos. Visiter la galerie.

Fév 242018

Naupacte - 2017De retour à Naupacte, j’ai pu y passer quelques jours et revisiter la paisible forteresse Vénitienne. En partant du vieux port, j’en ai profité pour visiter le musée Botzaris qui retrace, dans un très beau bâtiment du XVème siècle, la batailles de Lepante. Puis j’ai repris les petites ruelles jusqu’à l’horloge qui donne un beau point de vue sur le port vénitien et la ville. Au loin on peut voir le majestueux pont qui rejoint le Péloponnèse. Ensuite il faut suivre la route jusqu’à la forteresse. Composée de trois enceintes, la forteresse se visite à l’ombre reposante des immenses arbres qui lui donnent l’aspect d’un jardin ou d’un parc. Visiter la galerie.

Jan 172018

L'île d'Eubée - 2017L’île d’Eubée est réputée surtout pour être  la deuxième des îles grecques après la Crète par la superficie. Les guides touristiques, sans pour autant en diminuer l’intérêt, traitent rapidement et succinctement ses principaux attraits.

Par de nombreux points, le sud de l’île ressemble à la Crète avec des paysages accidentés, de longues falaises donnant sur la mer. J’avais choisi le petit village de Marmari pour séjourner sur l’île que j’ai rejointe en voiture. Eubée est très proche de la côte au nord de l’Attique, ce qui la rend facilement accessible. Cependant il faudra presque deux heures de route pour en rejoindre la partie sud, loin des côtes bondés de monde et moins intéressantes à visiter plus au centre. C’est donc une région de montagnes que j’ai pu explorer, avec de nombreuses plages souvent très ventées. A Karistos, après avoir cherché la route d’accès pendant plus d’une heure, j’ai apprécié de visiter seul le Kastro qui livre toute son âme au travers de ses ruines et la vue qu’il offre sur la côte sud. Visiter la galerie.

Déc 142017

L'Attique - 2017Ce nouveau séjour en Grèce devait me conduire à en explorer le nord. Donc, contrairement aux habitudes prises ces dernières années, je délaissais mon escale à Loutraki situé dans le Péloponnèse et point de départ de mes circuits.

Pour commencer, j’avais décidé de visiter la région entourant Athènes, au nord et à l’est de la ville. Région peut-être un peu moins fréquentée puisque généralement on séjourne dans la capitale et/où on prend directement la route vers les grands axes, souvent les ports. J’avais choisi un petit hôtel dans une pointe reculée, même pas répertoriée par le GPS, à une trentaine de minutes de l’aéroport. Ayant préalablement enregistré les coordonnées géographiques, c’est un peu à l’aveugle que je me suis dirigé vers mon hôtel et un coin fort sympathique dans lequel j’ai séjourné quatre jours. Bichonné par mes hôtes, parcourant la pointe et les côtes de l’Attique j’ai pu y découvrir de magnifiques sites dans des endroits souvent isolés et très peu fréquentés.

L'Attique - 2017Que ce soit le cap Sounion, les sites de Vavrona, Ramnouda ou Ampharion, j’ai apprécier de visiter des territoires presque déserts et plein de charme. La région mérite d’être visitée et constitue une bonne escale après ou avant de rejoindre l’aéroport. C’est une très bonne surprise. Visiter la galerie.