unidentified-one.net
photographies les plus vues photographies les mieux notées photographies récentes photographies commentées
Août 212017
 

Canada, Canada, Ontario - 2016Les petites îles situées au milieu des lacs et des fleuves sont un des points d’intérêt de l’Ontario. Les 1000 îles situées sur le fleuve Saint-Laurent entre la frontière du Canada est des Etats-Unis m’avaient beaucoup plu. J’ai préféré les 30000 îles de la Baie Géorgienne. Située, au nord de Toronto, la baie se visite en partant soit de Midland soit de Perry Sound plus au nord, que j’ai choisi.

Les 30000 îles m’ont paru plus intéressantes car situées sur une étendue plus vaste, mêlant des zones très clairsemées et très très denses. La visite de plus de trois heures sur un énorme yacht permet de rêvasser en regardant au loin toutes ses îles, et puis de ne plus savoir où donner de la têtes lorsque le bateau sillonne difficilement parmi une myriade d’îles très rapprochées. On peut envier les Robinsons modernes avec leurs petites villas, parfois croquignolettes, sur des îles parfois microscopiques tout en se demandant comment le rêve perdure durant la saison hivernale. Visiter la galerie.

Olivier

Juil 182017
 

Canada, Canada, Ontario - 2016La ville de Toronto m’a laissé une impression très contrastée. J’avais pensé m’installer en centre ville afin de la découvrir, mais devant les problèmes de parking et les prix de location en centre ville, j’ai opté pour un Bed and breakfast dans un quartier résidentiel. Je prenais donc chaque jour le métro afin de rejoindre le cœur de la ville.

Canada, Canada, Ontario - 2016Toronto mélange les petits immeubles nord américains typiques, les grattes-ciel gigantesques et des zones plus ou moins pavillonnaires. Plus on s’approche du centre ville plus on s’approche d’un enchevêtrement savant entre les buildings, les voies ferrées, les routes aériennes et terrestres. Cela donne l’impression d’être bien infime dans cette immensité à la fois fascinante et photogénique, et à la fois pesante et étouffante. Ainsi j’ai pu longer les longues avenues avec tous ces petits immeubles qui donnent l’impression de se situer au cœur d’un film américain, et au pieds des grattes-ciel, coincé par le flot des voitures.

Lorsque que l’on prend un ferry pour rejoindre Island Park au large, on se rend bien compte de la structure de la ville avec son centre très ramassé autour des grandes tours, dont la CN Tower située à côté du reconnaissable Bell Center, tout arrondi. Visiter la galerie.

Olivier

Juin 232017
 

Canada, Canada, Ontario - 2016Situées sur le fleuve Saint-Laurent au niveau de la petite ville de Gananoque, les Mille-Îles (Thousand Islands) forment un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada. Une visite en bateau permet de naviguer parmi les îles qui s’étendent sur environ 80 kilomètres en aval de Kingston. Plus de 1 8oo îles ont été dénombrées, parfois désertes, parfois avec des cabanes, des résidences d’été ou des hôtels et sont accessibles en bateau ou par des ponts. Visiter la galerie.

Olivier

Avr 302017
 

Canada, chutes Montmorency - 2016Les chutes Montmorency sont à quelques kilomètres de Quebec, non loin de la voie d’accès à l’île d’Orléans. Elles sont moins réputées que les chutes du Niagara bien que plus hautes. Mêmes si elles sont nettement moins impressionnantes par leur étendue, elles restent très intéressantes à surplomber et visiter grâce à un chemin très bien aménagé.   Visiter la galerie.

Olivier

Mar 182017
 

Canada, rives est du Saint-Laurent - 2016En voyageant pour visiter la région de la Gaspésie nous avons pu parcourir toute la rive est du fleuve Saint-Laurent. Les régions traversées sont bien moins visitées que celles de l’autre rive. Cependant les divers petits villages au bord du fleuve méritent le détour. Le parc national du Bic fait parti de ces petits parcs qui se visitent facilement avec des balades prévues pour tous les types de marcheurs. Ce parc, qui constitue une petite pointe sur le fleuve, offre de magnifiques vues et de petites criques très photogéniques. Visiter la galerie.

Olivier

Fév 122017
 

Canada, région de la Gaspésie - 2016Ce retour dans la région de la Gaspésie m’a permis de parcourir ses deux principaux parcs que je n’avais pas encore visité. Le parc national de la Gaspésie, au centre du territoire, dans un paysage de montagnes parsemé de lacs et rivières. Le parc national du Forillon qui constitue l’une des pointes à l’est de la Gaspésie au même niveau que la pointe Saint-pierre et de Percée plus au sud. Au bout de la pointe, après quelques kilomètres de voiture et une bonne heure de randonnée, la Pointe Gaspée se termine par d’impressionnantes falaises au pieds desquelles on peut apercevoir des phoques profitant d’un environnement naturel préservé.

En visitant une seconde fois la Gaspésie, j’ai eu la même préférence pour la côte nord plus sauvage et escarpée, par rapport à la côte sud plus « urbaine » et nettement moins remarquable. Visiter la galerie.

Olivier

Jan 282017
 

Canada, région de Lanaudière et de la Mauricie - 2016La région de Lanaudière, au nord de Montréal, permet de se retrouver rapidement dans des paysages de montagnes et de lacs. Avec le parc national du Mont Tremblant de belles randonnées de différentes longueurs et niveaux sont réalisables en suivant le cours des rivières ou en profitant de magnifiques belvédères. Visiter la galerie.

La région de la Mauricie, avec son parc renommé et ses agglomérations comme Shawinigan ou Trois-Rivières offre également un cadre où les loisirs de plein air, la culture et les paysages se marient agréablement. Visiter la galerie.

Olivier